lundi 19 mars 2012

Admission de Senoussi à l’hôpital militaire après une crise cardiaque




20:48
Admission de Senoussi à l’hôpital militaire après une crise cardiaque
Paris, Tripoli et la CPI crieront-ils à la surenchère ?

Il est facile de sceller le sort d’un homme bien portant, quand il s’agit d’un ex dirigeant libyen de haut rang aux mains entachées de sang, dont la demande d’extradition embarrassante est exprimée par plusieurs parties auxquelles la Mauritanie tient à tout prix à user de sa souveraineté de décision et de son honneur avant de donner raison.

Mais, cette demande d’extradition deSenoussi devient aujourd’hui très complexe, parce que l’ex colonel libyen Abdallah al-Senoussi, ex-chef des renseignements de Mouammar Kadhafi, accusé de multiples crimes, et arrêté à Nouakchott où il avait été entendu dimanche par la police mauritanienne, a été admis à l’hôpital militaire de Nouakchott suite à une crise cardiaque.

Une détérioration de l’état de santé tout à fait plausible pour l’homme qui croyait échapper à l’enfer des poursuites pour constater au terme de son évasion discrète et transfrontalière qu’il s’est jeté dans la gueule du loup qu’il pensait fuir.

Dans son pays, il pourra être tué froidement. En France, il risque le reste de ses jours dans la prison et à la CPI, le sort n’est pas moins reluisant. Autant de perspectives qui influent sur l’esprit du dirigeant et qui peuvent expliquer cette crise cardiaque dont la victime peut souhaiter ne pas s’en sortir indemne, rien que pour éviter un supplice carcéral sans fin et inévitable.

Toutefois, Paris, la CPI et Tripoli pourront difficilement admettre cette dégradation de l’état de santé de ce cher visiteur, préférant plutôt s’interroger s’il ne s’agit pas d’un coup monté en toutes pièces par les services de renseignements mauritaniens pour faire monter les enchères et trouver des motifs subtiles de décliner les demandes d’extradition qui fusent de toute part .


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org