jeudi 15 mars 2012

Révocation des Hakem : Le syndrome d’Emel 2012 pèse sur M’Bout.


15-03-2012
13:04
Révocation des Hakem : Le syndrome d’Emel 2012 pèse sur M’Bout.
Beaucoup de supputations avaient coulé récemment, cherchant à percer le secret du limogeage du Hakem d’Aleg.

Plusieurs scénarii avaient étaient avancés, mais la mauvaise gestion locale du programme Emel 2012 et le mécontentement des citoyens sur un fonctionnement aux relents subjectifs des boutiques de ce plan d’urgence étaient perçus comme étant les vrais mobiles d’une telle révocation.

Une leçon que le hakem de M’Bout doit méditer selon l’App, s’il ne veut pas se trouver au chômage administratif.

Selon le parti de Messaoud Ould Boukheir, le Hakem de M’Bout a reparti de manière désinvolte « les boutiques sur des bases clientélistes, discriminatoires et arbitraires », faisant fi des plaintes exprimées par les citoyens ainsi que par les sept maires des communes de cette moughataa, soulignant que cette injustice avait conduit mardi dernier à des protestations pacifiques des populations devant l’une des boutiques à Foum- Gleita dont le but est de réclamer leurs droits d’accès aux produits alimentaires et d’empêcher le transport des denrées par les spéculateurs soutenus par des mains invisibles au sein de l’administration.

Face à ces mécontentements, le Hakem n’a pas trouvé d’autres moyens que le recours aux méthodes de répression sauvage des contestataires, dont certains ont été blessés et d’autres ménacés de sanctions graves. Se fondant sur plusieurs informations obtenues grâce à ses investigations menées auprès des victimes, l’App a dénoncé le comportement inqualifiable du Hakem « qui marginalise des citoyens pauvres en faveur des spéculaires sans vergogne et la répression sauvage qu’il a ordonnée » et exigé la libération immédiate et inconditionnelle de tous ceux qui sont arrêtés à Foum Gleita.

Le parti, jusqu’à hier en bon termes avec le pouvoir, a rendu ce dernier responsable « de toutes les conséquences que cette situation peut engendrer », invitant les autorités à prendre les mesures pour réguler cette situation notamment « par la prise de sanctions contre le Hakem, le Maire de Foum Gleita et les gestionnaires des boutiques de la commune afin que justice soit rendue aux citoyens victimes ».

L’appel de l’App peut être entendu comme il peut ne pas l’être. Si le hakem reste alors impuni, le parti de Messaoud emboitera-t-il le pas du RPM ou s’efforcera-t-il toujours de s’accrocher au bateau du pouvoir pour ne pas retomber dans les filets de la COD ?

Md O Md Lemine


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org